Charles Joseph Bonaparte, le fondateur oublié du FBI

Pour en savoir plus : Laurent Moënard, Charles Joseph Bonaparte. L’inventeur du FBI, Passés/Composés, 2025.

Charles Joseph Bonaparte (1851-1925) est le fils de Jérôme Napoleon Bonaparte (1805-1870) qui était lui-même le fils du plus jeune frère de Napoléon, Jérôme Bonaparte (1784-1860). Ce dernier, le frère de Napoléon, avait épousé à New York, le 24 décembre 1803, la fille d'un riche homme d'affaires du Maryland, William Patterson, union dont naquit le ci-devant dont l’illustre progéniture nous occupe aujourd’hui.

Le petit Charles Joseph naquit à Baltimore, Maryland, le 28 juin 1851. Après de brillantes études à Harvard, il débuta une carrière de juriste avant d’entrer en politique, engagement qui lui offrit rapidement une notoriété nationale.

En 1905, l’année où les Japonais écrasèrent en Mandchourie les troupes de Nicolas II, Theodore Roosevelt nomma Charles Joseph Bonaparte secrétaire à la Marine puis, l’année suivante, procureur général des États-Unis, un poste que Charles Bonaparte occupa de 1906 à 1909. C’est dans le cadre de ses fonctions que ce dernier créa, le 26 juillet 1908, le Bureau of Investigation (BOI) – l’ancêtre direct du FBI – en recrutant une poignée d’agents du United States Secret Service (USSS).

Précisons au passage que le USSS n’avait pas alors (et n’a toujours pas aujourd’hui) de mission de renseignement. Cette agence a un double objectif : assurer la protection du président des États-Unis d’une part ; lutter contre le faux-monnayage d’autre part.

Cela étant dit, la première mission du tout nouveau BOI de Charles Bonaparte fut de contrôler les maisons closes et de lutter contre la corruption et les voleurs de terres, lesquels accaparaient alors nombre de terrains de l’État avec la complicité intéressée de fonctionnaires et d’hommes politiques véreux.

Que retenir de tout cela si ce n’est que – contrairement à ce que l’on dit souvent de ce côté-ci de l’Atlantique – ce n’est pas un Français qui a fondé le FBI mais un Américain d’origine française.