Albrecht Dürer

Albrecht Dürer

Né en Hongrie, le père de Dürer, s’était établi à Nuremberg en 1455, sans doute attiré par le prestige de cette riche cité allemande. C’est dans son atelier que le jeune Albrecht Dürer s’initia à l’orfèvrerie dès l’âge de 12 ans, avant de délaisser ce domaine au profit de la peinture et de la gravure. Ainsi, à l’âge de 15 ans, il passa trois ans dans l’atelier de Michael Wolgemut. Sa gratitude envers ce maître s’exprimera à travers son portrait réalisé 26 ans après avoir quitté son atelier, alors que Wolgemut avait 82 ans. Il entreprit ensuite un voyage le menant à Strasbourg, Bâle et Colmar où il espérait rencontrer Schongauer, hélas mort avant son arrivée. Après son mariage en 1494, il reprit rapidement la route pour se rendre en Italie. C’est à Venise qu’il étudia la perspective et le nu et se confronta pour la première fois au choc de la peinture italienne. De retour à Nuremberg, il créa un atelier prospère et imposa rapidement son nom au-delà des frontières. Plus connu pour ses gravures que pour son œuvre peint, Dürer avait comme parrain, Anton Koberger, le plus important des imprimeurs de son temps et, après sa mort, il eut sa propre presse. Signées par son monogramme AD, ses gravures ont été son principal moyen de subsistance et vont exercer une profonde influence sur de nombreux artistes. Les 15 planches de l’Apocalypse, publiée en 1498 rencontreront un grand succès. Entre 1513 et 1514, Dürer cessa complètement de peindre et de graver sur bois pour se consacrer entièrement à son activité de buriniste et donna naissance à des œuvres d’exception comme Le Chevalier, la Mort et le Diable ou la Mélancolie.

La personnalité de Dürer peut être abordée à travers ses écrits, carnets de voyages ou ouvrages théoriques. Mais cette conscience de soi de l’artiste de la Renaissance transparaît également dans ses autoportraits : il est en effet le premier artiste à créer une série, le montrant à différents âges. Les dernières années de sa vie ont été consacrées à une mise en ordre de sa pensée à travers l’élaboration d’ouvrages théoriques. Il semble qu’il avait projeté d’écrire le Livre du Peintre, vaste somme destinée à l’éducation des jeunes artistes. « Il n’y a nulle honte à apprendre, car un bon travail exige de bons conseils », écrivait Dürer. À travers ses œuvres et ses écrits, il demeure l’un des artistes les plus importants et les plus influents de la Renaissance dans les pays du Nord.

Les dates à retenir :

21 mai 1471 : Naissance de Dürer à Nuremberg.

1483 : Dürer entre en apprentissage dans l’atelier d’orfèvrerie de son père.

1486 : Dürer rejoint l’atelier du peintre et graveur Michael Wolgemut.

A partir de 1490 : Dürer entreprend un long voyage : il séjourne à Strasbourg, Bâle et Colmar où il espérait rencontrer Schongauer.

1495 : Dürer découvre l’Italie.

1498 : il publie les 15 gravures de la série consacrée à l’Apocalypse.

1505 : second voyage à Venise.

1512 : Dürer devient le peintre de la cour de l’empereur Maximilien Ier de Habsbourg.

6 avril 1528 : Dürer meurt à Nuremberg à l’âge de 56 ans.

Parution posthume du Traité des proportions du corps humain.


Lisez les articles d'Anne Vuillemard-Jenn :


Votre conférenciÈre

Anne Vuillemard-Jenn est docteur en histoire de l’art, enseignante et chercheur indépendant. Membre du Groupe de Recherches sur la Peinture Murale (www.gpm.asso.fr), elle poursuit des recherches sur la polychromie architecturale et la peinture monumentale.

À lire pour aller plus loin :

Erwin Panofsky, La vie et l’œuvre d’Albrecht Dürer, Hazan, réed.2012.

Albrecht Dürer, l’œuvre gravé, Catalogue de l’exposition du Petit-Palais, 1996.

Till-Holger Borchert, Dürer par le détail, Hazan, 2020.

Encyclopédie des Arts Visuels https://www.wikiart.org/fr/albrecht-durer