1920-1930 : LE DESIGN DU BAUHAUS

1920-1930 : LE DESIGN DU BAUHAUS

Fondée à Weimar en 1919 par l’architecte allemand Walter Gropius, l’école du Bauhaus est un institut des arts et métiers. Par extension, c’est également un courant artistique ayant très profondément marqué l’architecture et le design du XXe siècle en jetant les bases du mouvement moderne. Gropius souhaitait faire renaître l’atmosphère de la loge médiévale, dans laquelle les différents corps de métier collaboraient pour la création d’une cathédrale. Il désirait abolir « l’orgueilleux mur » séparant les artistes et les artisans. Au sein des différents ateliers du Bauhaus (atelier du métal, de la menuiserie, de la sculpture sur bois et pierre, de la peinture murale, de la poterie, de la reliure, du tissage…), les professeurs étaient appelés des maîtres, maîtres artisans ou maîtres de la forme, et les élèves des apprentis. La volonté profonde était d’effacer la division entre art et technique et de réconcilier artisanat et industrie.

Suite à l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite en Thuringe en 1924, le Bauhaus quitta Weimar pour Dessau où, en 1925, Gropius érigea un bâtiment faisant date dans l’histoire architecturale du XXe siècle. Une résidence pour les étudiants sera construite à proximité des ateliers et des maisons, bâties pour les maîtres du Bauhaus parmi lesquels on peut citer Paul Klee et Wassily Kandinsky.

De grands noms de l’histoire du design vont s’illustrer au sein du Bauhaus comme Marcel Breuer qui, utilisant le tube d’acier, réalisera l’iconique fauteuil Wassily. Le but du Bauhaus était de produire du mobilier pouvant être fabriqué en série et dans lequel la forme devait suivre la fonction. Après l’historicisme, l’Art Nouveau et alors que l’Art Déco se complaisait encore dans l’abondance d’ornements, la production du Bauhaus cherchait à renouveler l’analyse fonctionnelle de l’objet. Les femmes ont également eu leur place au sein du Bauhaus. Même si elles ont eu à souffrir d’une certaine misogynie et ont souvent été dirigées vers l’atelier du tissage, elles parviendront peu à peu à s’imposer dans ce domaine. Ainsi, Marianne Brandt deviendra-t-elle codirectrice de l’atelier du métal et Alma Buscher s’illustrera dans la création de jouets en bois d’une grande nouveauté.

Après Walter Gropius, ce sont Hannes Meyer puis Mies van der Rohe qui prendront la direction de l’école, jusqu’à sa fermeture en 1933 par les nazis. Alors que Goebbels voyait dans le Bauhaus « l’expression la plus parfaite d’un art dégénéré », ses réalisations ont donné lieu à de nombreuses rééditions et continuent d’exercer une influence profonde sur la création contemporaine. Le Bauhaus apparaît aujourd’hui comme un véritable laboratoire de la modernité.

Les dates à retenir :

1919 : Fondation du Bauhaus à Weimar par Walter Gropius.

1924 : Le Bauhaus quitte Weimar.

1924 : Création du fauteuil Wassily par Marcel Breuer.

1925-1926 : Walter Gropius érige la nouvelle école du Bauhaus à Dessau.

1933 : L’école est dissoute sous la pression des nazis qui la qualifient de « centre de subversion ».

1919-1928 : Walter Gropius.

1928-1930 : Hannes Meyer.

1930-1933 : Ludwig Mies van der Rohe.

En 1995, le bâtiment du Bauhaus et les maisons des maîtres de Dessau sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

En 2019, à l’occasion du centenaire du Bauhaus, largement célébré, la série allemande Bauhaus - Un temps nouveau de Lars Kraume est diffusée sur Arte.


Lisez les articles d'Anne Vuillemard-Jenn :


Votre conférenciÈre

Anne Vuillemard-Jenn est docteur en histoire de l’art, enseignante et chercheur indépendant. Membre du Groupe de Recherches sur la Peinture Murale (www.gpm.asso.fr), elle poursuit des recherches sur la polychromie architecturale et la peinture monumentale.

À lire pour aller plus loin :

Magdalena Droste, Bauhaus, Bauhaus Archiv 1919-1933, Taschen, 2006.

Nicholas Fox Weber, La Bande du Bauhaus, Fayard, 2015.

L’Esprit du Bauhaus, Catalogue de l’exposition du Musée des Arts décoratifs, Paris, 2016.