La chute de l'empire romain

Retrouvez nos conférences, à venir ou en replay, nos articles, quiz, ainsi que nos chroniques et conseils de lecture sur la chute de l'Empire romain.

deux visioconférences à venir

Quiz - Que savez-vous sur la chute de l'empire romain ?

Testez vos connaissances avec Storia Mundi !

Découvrez dix questions pour vous défier sur ce sujet.

Conférences à revoir

Attila, l’Empire des steppes

« Attila aimait les guerres, mais il était capable de contrôler sa propre violence ». Écrivant un siècle après la mort du roi des Huns, l’historien Jordanès renvoie une image ambigüe de ce personnage de légende qui, entre les années 430 et 453, avait fait trembler l’Europe. Bientôt, l’homme serait connu sous le nom de fléau de Dieu. Si nul ne saurait nier son goût pour la conquête et le pillage, Attila a aussi été un animal politique capable de s’accrocher au pouvoir par des moyens souvent subtils. [...]

Conférence donnée par Bruno Dumézil, professeur en Histoire médiévale à Sorbonne Université ; professeur à l’École Polytechnique.

Les Vandales, un peuple barbare au temps des grandes invasions

Que sait-on des Vandales aujourd’hui ? Dans leur style lapidaire si caractéristique, les dictionnaires se contentent de la définition suivante : vandale, nom et adjectif qui signifie destructeur brutal, ignorant… L’historien Procope de Césarée - qui écrivit le récit de la guerre que les Romains d’Orient menèrent au VIème siècle contre les Vandales - les décrit au contraire comme les plus délicats des Barbares.

Conférence donnée par Laurent Lanfranchi, historien et directeur de Storia Mundi.

Les Goths, de la Mer Noire à l’Espagne

Entre tous les pouvoirs barbares qui apparaissent sur les pourtours du monde romain à la fin du Haut Empire, les Goths sont assurément les plus connus. Par forcément avec une bonne réputation : les Pères de l’Église leur reprochèrent la chute de Rome en 410, les Humanistes italiens leur attribuèrent l’art gothique, perçu comme une monstruosité. Plus récemment, Astérix rencontra quelques Goths peu sympathiques tandis qu’ « Ostrogoth ! » est une des insultes récurrentes du capitaine Haddock.

Conférence donnée par Bruno Dumézil, professeur en Histoire médiévale à Sorbonne Université ; professeur à l’École Polytechnique.

Les Francs, Histoire d'une dynastie

Ils se nomment Clodomir, Sigebert ou Chilpéric... Mais ces noms compliqués n’encombrent pas trop notre mémoire collective. Tout au plus retient-on Clovis, pour une sombre histoire de vase cassé à Soissons, ou Dagobert, pour des problèmes vestimentaires qu’il n’a sans doute jamais éprouvés. Pour le reste, les Mérovingiens font pâle figure : barbares ou fainéants, ils ne semblent guère mériter leur place dans les livres d’histoire.

Conférence donnée par Bruno Dumézil, professeur en Histoire médiévale à Sorbonne Université ; professeur à l’École Polytechnique.

À lire

Avis : faut-il regarder Qui a tué l’Empire romain ?

Arte a diffusé en novembre dernier un documentaire de Frédéric Wilner, réalisé en 2022, intitulé Qui a tué l’Empire romain ?

Ce documentaire propose de la chute de l’Empire romain une nouvelle lecture qui repose sur la recherche de causes jusque-là point trop mises en avant pour expliquer l’évènement : les épidémies et le changement climatique.

La fin de l'Empire romain, c'est quand ?

Les Guerres Barbares et la chute de l'Empire Romain


par Laurent Lanfranchi


Les grandes invasions : un franc succès… mais pas pour tout le monde